Pensez à la SCPI Epargne Pierre pour vos investissements

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision Créée en 2013, la société civile de placement immobilier Epargne Pierre fait désormais partie des SCPI de rendement les plus attrayantes sur le marché pierre-papier.

C’est un produit du Groupe Voisin, spécialisé dans l’exploitation de biens immobiliers diversifiés.

Dans le cas d’Epargne Pierre, ce sont les immeubles professionnels tels que les bureaux et les locaux d’activité qui sont utilisés.

Le patrimoine de cette SCPI se compose aussi de locaux commerciaux.

En tout, le parc accueille environ 175 immeubles neufs et récents qui sont répartis dans les provinces et en Île-de-France.

Un rendement de 5.85% en 2019

Epargne Pierre signe un excellent taux de distribution sur valeur de marché de 5.85% en 2019, ce qui fait d’elle une des meilleures SCPI de rendement. Elle est dite à capital variable et appartient à la catégorie des diversifiées. Les dividendes distribués sont quant à eux de 12 euros par part. Notons que ceux-ci ont connu une certaine stabilité depuis 2015 et 2016 (12.36 euros) pour connaître une légère baisse en 2017 et 2018 (12.24 euros).

Epargne Pierre a réalisé une collecte nette de 318.3 milliards d’euros en 2018 et une capitalisation de 1 002.1 milliards d’euros en 2019. Environ 4 888 355 parts ont été émises, toujours la même année, tandis que le nombre d’associés enregistrés est de 17 145.

Les indicateurs de performance

Outre le TDVM et le taux de rendement interne (TRI), les indicateurs de performance d’une SCPI sont les suivantes :

  • le TOF qui est le taux d’occupation financier : celui d’Epargne Pierre est de 95.70% en 2019
  • le TAN ou report à nouveau ; il est exprimé en taux (3.76% pour noter SCPI du Groupe Voisin), ou en jours (13.72%). Ce sont les chiffres de 2018
  • le PGE ou provisions qui est de 2.06% pour la SCPI susmentionnée

La valeur de réalisation ainsi que la valeur de constitution représentent aussi des indicateurs de performance à ne pas négliger. La première représente le montant (hors fiscalité) qui est restitué à l’investisseur dans le cas où la société de gestion procède à la revente de l’ensemble de son patrimoine. Pour Epargne Pierre, la valeur de réalisation en 2018 est de 176.37 euros par part. Quant à la valeur de reconstitution, c’est l’ensemble des liquidités réelles requises pour reconstituer une SCPI incluant tous les frais nécessaires à l’acquisition de son parc. Elle est de 212.17 euros par part pour ce produit du Groupe Voisin.

Envie d’en apprendre plus sur cette SCPI ? Les spécialistes du site scpi-8.com sont à votre disposition.

Déploiement d’une politique de gestion adéquate

Bien que les SCPI soient de l’immobilier, ce sont avant tout des titres de propriété gérés par des spécialistes financiers. Ceux-ci déploient leurs propres stratégies dans le but non seulement de générer le meilleur rendement, mais aussi de pérenniser l’actif sur le long terme, les risques n’étant pas nuls pour ce genre de produit pierre-papier. Un bon opérateur de SCPI saura donc équilibrer tout un ensemble de valeurs et de données sur la base de différents calculs. Il s’agit par exemple de maitriser le volume des émissions et des collectes en vue de maintenir la qualité du parc déjà existant ainsi que des immobiliers futurs qui intègreront ce dernier.

Les dividendes ne sont pas distribués dans leur intégralité : une partie est mise de côté par la société de gestion elle-même en vue d’anticiper les périodes difficiles et afin de maintenir la distribution des revenus locatifs en cas de crise immobilière par exemple. Toujours est-il que le versement des dividendes n’est pas toujours garanti et qu’il est décidé au cours de l’assemblée générale des associés. Les provisions pour gros travaux sont également constituées à partir d’une partie de ces dividendes non distribués.

De toutes récentes sorties.